top of page
pandore waterhouse 1902_edited_edited.jpg

Recherche

Mes recherches portent sur la psychologie du pouvoir, le leadership des dirigeants, les risques et difficultés de diriger, les dimensions cachées ou oubliées du leadership, le clair comme l'obscur. Je mobilise la psychologie, la philosophie ou encore l'anthropologie pour apporter, dans le domaine du management, des analyses renouvelées et des outils originaux pour développer le leadership dans les organisations privées et publiques.

1-the-lament-for-icarus-herbert-james-draper.jpg

01

Prévenir et guérir l'hubris du pouvoir

Ce projet de recherche explore l'actualité de cette croyance ancienne selon laquelle le pouvoir rend fou.

Comment mesurer scientifiquement l'hubris des dirigeants et des managers ? Comment évaluer et gérer le risque humain/organisationnel/financier qu'il représente? Comment aider les dirigeants à résister aux effets corrupteurs du pouvoir et  les managers comme les équipes à s'en prémunir?

Ce projet explore le coté obscur du leadership, ses aspects destructeurs et dysfonctionnels 

02

Transformations contemporaines de la légitimité managériale

Dans un contexte de remise en cause et de mutations de l'autorité, comment exercer celle-ci de façon positive, en particulier lorsque l'on est dirigeant ou managers d'entreprise?

Ce projet explore la nouvelle donne et les nouvelles pratiques de l'autorité et de la légitimité en entreprise.

adoubé.jpg

03

Le charisme et la dimension sacrée du pouvoir

Le charisme, dont l'étymologie signifie "grace divine" fascine depuis toujours et polarise notre représentation du leader: a quoi sert le charisme en entreprise? Peut-il se développer?  Que nous apprend-t-il sur la dimension spirituelle du leadership à une époque où le besoin de sens et de valeurs sont plus que jamais sur l'agenda des managers ?

JoanofArcdetail_Rosetti.jpg

04

Le self leadership ou l'art de se diriger soi-même

Avec le développement du management hybride et a distance, chacun, collaborateur comme manager est plus que jamais invité à développer son leadership en autonomie : comment se diriger soi-même pour mieux diriger les autres ? Manager a distance et à l'heure des liens faibles, n'est-ce pas permettre à chacun de développer son "self- leadership" ?

Roue de la fortune 1983_edited_edited.jpg

05

La fatigue du pouvoir : sur le burn out des dirigeants

Longtemps le burn-out au travail fut considéré comme une souffrance et une perte de sens du/au travail. Dans le cas des dirigeants, celui-ci revêt une dimension supplémentaire: la perte  du gout et du sens de la responsabilité et de l'exercice du pouvoir.

Ce projet explore les singularités de l'épuisement du pouvoir et de la perte du sens des responsabilité qui mène aujourd'hui a un phénomène de désaffection/démission des fonctions managériales

burn.jpg
eve.jpg

06

Leadership des femmes et spiritualité féministe

L'engagement dans une spiritualité féministe (i.e. qui valorise le féminin et les figures féminines) permet il aux femmes de développer différemment, avec plus d'inspiration, d'authenticité et de force leur leadership professionnel ? Ce projet original explore le role du "féminin sacré" dans la revalorisation et l'appropriation du leadership et dleur puissance par les femmes.

bottom of page